SUJET : Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya !

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 14 Juil 2015 12:13 #16805

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Pas ridicules, pas laides, pas inmangeables, c'est mon avis, même si je n'ai pas goûté une de ces africaines pintades. Oui, pintades, vous n'aviez pas trouvé ? Ici, à Samburu, nous avons même droit à de la pintade pas commune, de la Pintade vulturine.

61-61 bis- Pintade vulturine, Acryllium vulturinum, Vulturine Guineafowl

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 14 Juil 2015 12:17 #16806

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
et au 800 en plans serrés :

62 63
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Marine en Guyane

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 14 Juil 2015 14:48 #16807

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Le Drongo est brillamment mis en valeur :bib: . Les Pintades aussi, je les aime bien avec leurs yeux rouges et leurs longues plumes blanches; même celles de Numidie ont leur charme avec leur tête aux couleurs vives...
Pour l'Ecureuil fouisseur, qui est tellement plus au nord que son appellation nominale, que j'ai été pris d'un doute. L'Ecureuil du Cap a les flancs rayés d'une bande blanche et n'est pas présent en Afrique de l'Est. Il pourrait plutôt s'agir d'un Ecureuil fouisseur africain (Xerus rutilus), dont le nom anglais est justement "unstriped ground squirrel".
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 14 Juil 2015 15:20 #16810

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342

Pour l'Ecureuil fouisseur, qui est tellement plus au nord que son appellation nominale, que j'ai été pris d'un :66: doute. L'Ecureuil du Cap a les flancs rayés d'une bande blanche et n'est pas présent en Afrique de l'Est. Il pourrait plutôt s'agir d'un Ecureuil fouisseur africain (Xerus rutilus), dont le nom anglais est justement "unstriped ground squirrel".

Dietmar, tu as évidemment raison, à vrai dire je n'ai même pas cherché quand j'ai tapé "écureuil fouisseur" c'est celui-là qui est sorti (du Botswana précédemment visité).
Cela dit, pour la dénomination, qui t'a en l'occurrence mis sur la voie, faut se méfier, puisque la Tourterelle "du Cap" ou le Traquet "du Cap" sont des espèces largement répandues dans toute l'Afrique sub-saharienne. Mais c'est vrai aussi que les écureuils, eux, ne volent pas :mrgreen:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 14 Juil 2015 19:46 #16812

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931

Vincent écrit: Très jolie l'Alouette et ce fouisseur du cap mais pas que apparemment...


N'y connaissant rien en faune africaine, je l'avais souligné sur un ton humoristique qu'il était bien loin de ses terres le fouisseur :frogmrgreen

Elles sont prêtes pour le bal ces Dindes, heu pardon mesdames ces Pintades, quel plumage !!!
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 14 Juil 2015 23:32 #16822

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Je manque vraiment de temps en ce moment, en revanche, je suis Wilipi chaque jour, mutiquement pourtant, c'est vrai.
Comme Bernard et Dietmar, j'aime les pintades et leur élégant habit anthracite rehaussé de pois blancs. Les vulturines que vous nous présentez sont sans conteste les plus belles de toutes ! 8)
Le spréo (ça sonne comme un nom de poisson) de Fisher, le mahali à sourcils blancs :renne: (si si si ! :siffl: ) sont super, l'écureuil rutilant, non rayé et fouisseur itou, de même que, quelques pages avant cette belle gazelle...
Je suis avec délectation la prose de Bernard, et moi aussi je me demande bien pourquoi ce pléonasme sur l'autruche d'Afrique...
Merci pour ce carnet fouillé, travaillé. ;)
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 15 Juil 2015 09:23 #16830

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342

moi aussi je me demande bien pourquoi ce pléonasme sur l'autruche d'Afrique


Ah ben si je suis ignare en mammifères, là je peux te répondre, chic alors :frogmrgreen

C'est la faute à cette p... de taxonomy/taxinomie, ma chère Marine, encore et toujours ! Faut un nom de genre (Autruche) et un nom d'espèce (d'Afrique) même quand il n'y a qu'une seule espèce ! Cela dit, ici, on en a deux, comme on verra par la suite, donc c'est un chouia plus justifié que pour l'ombrette :silly: Ombrette africaine, alors qu'elle est la seule au monde, seule dans sa famille (Scopidés) et seule de son genre (Scopus) qui plus est...

La classification des oiseaux, qui d'ailleurs change sans cesse, satisfait mon côté organisé :rtfm: (j'ai pas dit psycho-rigide) mais souvent pour les noms il y a beaucoup à dire, d'ailleurs on a dit, on dit et on dira encore :-p
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 15 Juil 2015 10:42 #16834

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Et pourtant, ce n'est pas notre genre d'avoir dit, de dire et de redire, s'pas ? Mais la taxinomie, surtout à la française mais pas que, est souvent source de questions,excusez-moi, j'ai oublié de jargonner, source de questionnements... Patchwork de grec et de latin, anthropomorphisme (avec des qualificatifs le plus souvent peu emphatiques, rieuse, pleureuse, triste, lugubre, monotone, criard...), pour un bien trouvé Rouge-gorge familier combien de Locustelle lucinoïde et de Sporopipe squameux ?

Un reproche que l'on ne pourra pas faire au fier piafou qui suit dont le nom est au-dessus de toute critique :

64- Touraco à ventre blanc, Corythaixoides leucogaster, White-bellied Go-away-bird

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 15 Juil 2015 10:48 #16836

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Le nom d'espèce du suivant pourrait paraître prétentieux, mais ceux qui ont pu voir et admirer notre piafounet conviendront qu'il n'est en rien exagéré. Le Spréo royal, puisque c'est de lui qu'il s'agit, nous n'avions pu le voir que dans les branches et une seule fois lors de notre safari de 2007, cette année sera plus faste.

65 66 67- Spréo royal, Lamprotornis regius, Gloden-breasted Starling

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: heller77

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 15 Juil 2015 18:41 #16884

  • heller77
  • Portrait de heller77
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 347
  • Remerciements reçus 391
Houuuu le Spréo royal, est splendide avec ses reflets ! :clap:

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 17 Juil 2015 10:40 #16902

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
Je n'ai pas compris pourquoi tu me dis que Catherine est à la production pour 50% et à 99% pour la post-production.? je ne pense pas avoir de doutes a ce sujet.
Cela ne change rien au fait que les pintades sont magnifiques, le Spréo,le Touraco ,Alouettes.
La "robe"des pintades à de quoi rendre jaloux les plus grands couturiers !

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 17 Juil 2015 13:55 #16910

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
C'est avec un plaisir ÉNORME que je me plonge dans votre séjour qui, au vu des photos, a dû être un régal :lovely: :lovely: :lovely:

Que de très très belles images qu'un récit rondement mené accompagne à merveille :clap: :clap: :clap:

Merci pour ce beau voyage :beer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 18 Juil 2015 12:21 #16921

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964

marcopolo écrit: Je n'ai pas compris pourquoi tu me dis que Catherine est à la production pour 50% et à 99% pour la post-production.? je ne pense pas avoir de doutes a ce sujet.


Merci Loïc, Romain et Marc.

Marc, je n'avais pas bien compris, à vrai dire pas du tout. C'est sans doute parce que je n'ai pas osé penser que tu moquais mon air particulièrement éveillé sur la photo avec le matos photo :frogmrgreen. Faut croire que j'étais aussi peu réveillé que le matin de la fameuse photo :66: :ugly?: :69: :ugly: . Mes confuses !

Nous sommes en plein sursaut républicain, quatorze juillet, défense contre les extrémismes, tout ça. Chez nos amis piafous, la cohabitation harmonieuse sans ghettoïsation dans des cités dortoirs/couvoirs existe, nous le prouvent les tisserins, presque tous sociaux. et donc notre Républicain de Cabanis edit : qui n'est pas un Plocéidé mais un Passéridé, mais c'est tout comme, puisqu'en anglais il est Weaver, et social en plus

68- Républicain de Cabanis, Black-capped Social Weaver, Pseudonigrita cabanisi


Après son congénère dans le vent , le Barbican à tête rouge branché :

69
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 18 Juil 2015 19:38 #16922

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Une dame gerenuk qui ne juge pas nécessaire pour se sustenter de faire des efforts de sustentation sur ses papattes arrière :

70


Un Vautour oricou vole sans effort vers quelque festin lointain

71 Vautour oricou, Torgos tracheliotos, Lappet-faced Vulture

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 18 Juil 2015 19:42 #16923

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Un presque cousin de huppe au bec acéré :

72 Irrisor damara, Phoeniculus damarensis, Violet Wood-Hoopoe


Nous sommes dans une partie bien boisée de la réserve, le début de la saison sèche n'a pas encore brûlé les feuilles et des arbustes gardent encore leur parure florale printanière

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur