SUJET : A la rencontre des différentes couleurs de la Mer Rouge

A la rencontre des différentes couleurs de la Mer Rouge 01 Mai 2016 14:22 #23222

  • Pierre
  • Portrait de Pierre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 256
  • Remerciements reçus 276
@Marine: quelquefois les sujets ne sont pas trop indisposés à notre présence et du coup on peut capter un petit moment de sérénité !

On continue dans le bleu cette fois-ci avec des platax !

D'abord un petit groupe de poissons chauve-souris (Platax orbicularis) abrité sous une table de corail (Acropora sp.)



Ensuite poisson chauve-souris (Platax teira) se nourrissant d’une méduse Aurélie (Aurelia aurita)



Puis une photo un peu plus rare d'un banc de platax (Platax orbicularis)

Pierre Lobel - www.pierrelobel.fr
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane

A la rencontre des différentes couleurs de la Mer Rouge 01 Mai 2016 14:28 #23223

  • Pierre
  • Portrait de Pierre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 256
  • Remerciements reçus 276
Et on enchaîne sur d'autres bancs de poissons :

D'abord quelques barracudas (Sphyraena qenie):



Puis des vivaneaux (Lutjanus bohar) qui se rassemblent ainsi pendant la période des amouuuuuurs 8)



Et en fin des poissons chirurgiens (Naso hexacanthus)

Pierre Lobel - www.pierrelobel.fr
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane

A la rencontre des différentes couleurs de la Mer Rouge 02 Mai 2016 00:58 #23236

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Quel bonheur tous ces platax ! :bib: 8) :bib: 8)
Le platax (le genre, du moins, toutes espèces confondues) est mon poisson fétiche.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

A la rencontre des différentes couleurs de la Mer Rouge 02 Mai 2016 00:59 #23237

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Superbe la série platax, vraiment ! :pom:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

A la rencontre des différentes couleurs de la Mer Rouge 02 Mai 2016 09:56 #23240

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Rhooo la vache quel régal, quelles splendeurs et couleurs !!!
Pura vida :colibri:

A la rencontre des différentes couleurs de la Mer Rouge 02 Mai 2016 10:19 #23244

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Belle suite :lovely:
Les Platax sous leur table sont superbes 8) Dans le bancs de Platax, il y a au moins deux autres espèces non ?
Et le Poisson-lion avec ses grosses antennes sur les yeux et le fond coloré :bib:
Le napoléon avec ses grosses lèvres bleues est vraiment étonnant. Tout comme cette petite crevette transparente : à part un tube digestif, elle a d'autres organes, on ne voit rien :shock:

A la rencontre des différentes couleurs de la Mer Rouge 02 Mai 2016 18:31 #23262

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
:lovely: :lovely: :lovely: :lovely: :lovely: :lovely: :lovely: :lovely: :lovely: :lovely:

A la rencontre des différentes couleurs de la Mer Rouge 02 Mai 2016 22:08 #23265

  • Pierre
  • Portrait de Pierre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 256
  • Remerciements reçus 276

Dietmar écrit: Belle suite :lovely:
Les Platax sous leur table sont superbes 8) Dans le bancs de Platax, il y a au moins deux autres espèces non ?

Oui tu as raison Dietmar, je vois 2 ou 3 vivaneaux (Lutjanus bohar) ainsi que des fusiliers (Caesio suevica)
Pierre Lobel - www.pierrelobel.fr

A la rencontre des différentes couleurs de la Mer Rouge 02 Mai 2016 22:31 #23268

  • Pierre
  • Portrait de Pierre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 256
  • Remerciements reçus 276
Bon je continue avec une belle série sur les dauphins à long bec (Stenella longirostris). J'avais déjà posté cette série sur un vieux fil www.wilipi.net/index.php/forum...phin-a-long-bec mais je me permets de réactualiser ici ces photos avec un post-traitement plus adapté à l'impression papier





Pierre Lobel - www.pierrelobel.fr
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

A la rencontre des différentes couleurs de la Mer Rouge 02 Mai 2016 22:35 #23269

  • Pierre
  • Portrait de Pierre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 256
  • Remerciements reçus 276
Toutes ces photos ont été prises lors de la même sortie en mer. Nous avons eu beaucoup de chance : les dauphins n'ont pas arrêté de tourner autour de nous. Ils étaient très joueurs et certains même s'accouplaient devant nous :mrgreen: :red: :66:





Pierre Lobel - www.pierrelobel.fr
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

A la rencontre des différentes couleurs de la Mer Rouge 03 Mai 2016 19:24 #23275

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
C'est le summum de la grâce et l'élégance ! :bib:
La photo qui, entre toutes, est la plus dynamique et la plus originale est pour moi celle pris en plongée (c'est vraiment le cas de le dire !) où l'on voit le fond sableux et les patates de corail, mais surtout le dauphin qui vient à toi. Elle est magique ! et file droit dans mes favorites. Bravo ! :bib:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

A la rencontre des différentes couleurs de la Mer Rouge 04 Mai 2016 11:36 #23287

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931

Marine en Guyane écrit: C'est le summum de la grâce et l'élégance ! :bib:
La photo qui, entre toutes, est la plus dynamique et la plus originale est pour moi celle pris en plongée (c'est vraiment le cas de le dire !) où l'on voit le fond sableux et les patates de corail, mais surtout le dauphin qui vient à toi. Elle est magique ! et file droit dans mes favorites. Bravo ! :bib:


Tout pareil que Marine, c'est juste superbe Pierre !!!
Pura vida :colibri:

A la rencontre des différentes couleurs de la Mer Rouge 04 Mai 2016 23:04 #23290

  • Pierre
  • Portrait de Pierre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 256
  • Remerciements reçus 276
Merci Marine et Vincent :oops:

On poursuit toujours dans le bleu avec quelques requins :frogmrgreen

Tout d'abord le plus gros poisson du monde : le requin baleine (Rhincodon typus) ! que j'ai eu la chance de croiser aux îles Brothers





Puis l'un des plus sophistiqués avec sa tête remplie de capteurs sensitifs : le requin marteau halicorne (Sphyrna lewini)

Pierre Lobel - www.pierrelobel.fr
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane

A la rencontre des différentes couleurs de la Mer Rouge 05 Mai 2016 23:43 #23318

  • Pierre
  • Portrait de Pierre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 256
  • Remerciements reçus 276
On en termine (presque) avec nos amis les requins avec quelques requins gris de récifs (Carcharhinus amblyrhynchos)



Et un requin dont la queue est aussi longue que le corps : le requin renard (Alopias pelagicus).

Pierre Lobel - www.pierrelobel.fr
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane

A la rencontre des différentes couleurs de la Mer Rouge 06 Mai 2016 00:11 #23323

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Ces séries sur les requins sont sublimes ! 8) :bib: 8) :bib: 8) :bib:
Quelles belles espèces tu as eu la chance de côtoyer ! le requin marteau, le requin baleine sont mythiques, mais rencontrer le requin renard en plongée reste exceptionnel ! :woohoo:
Je trouve les requins gris de récif magnifiques : un corps très ramassé, une peau qui semble renvoyer la lumière comme une perle de culture. j'ai eu l'occasion d'en croiser en plongée à Tikehau. Souvenir impérissable ! :mmm:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur