SUJET : Tanzanie 2013. N'Dutu

Tanzanie 2013. N'Dutu 26 Jan 2014 22:14 #1580

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Belle chasse ! Dis moi, le Guépard n'a pas mangé le chat ? c'est bizarre :unsure:

Sur la 173 ce n'est pas une cisticole mais une Alouette à nuque rousse (Mirafra africana) :)
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Tanzanie 2013. N'Dutu 27 Jan 2014 21:14 #1592

  • Alex
  • Portrait de Alex
  • Visiteur
  • Visiteur
La chasse du guépard est :motus: :silly:

Par contre, pourquoi il chasse les chats?
Y a pas beaucoup à mangé là dessus :-?

Tanzanie 2013. N'Dutu 27 Jan 2014 21:37 #1596

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931

Par contre, pourquoi il chasse les chats ?


Idem, surtout si il le mange pas :unsure:

Et des groupes ou familles de Guépards avec autant de membres c'est fréquent car pour le coup c'est mieux ainsi pour chasser et se défendre contre les plus gros non :-?

Encore de magnifiques images et scènes que tu nous proposes là ! pris avec quoi d'ailleurs comme caillou(x), toujours le 200-400 ?
Pura vida :colibri:

Tanzanie 2013. N'Dutu 27 Jan 2014 21:50 #1598

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Vincent, les familles de Guépards sont de deux sortes.
Tout d'abord les frères, qui chassent en synergie, et là oui, l'association est très favorable car elle améliore le taux de réussite, économise l'énergie de chaque membre, ce qui diminue le temps de récupération et permet à chacun de mieux profiter de la proie (et de se défendre éventuellement contre les concurrents divers).
Le second type de famille est constitué d'une mère et de ses petits. Généralement les jeunes dépendent entièrement de leur mère. En effet, dès qu'ils sont suffisamment formés à la chasse, elle les abandonne. Il est possible qu'ils soient d'une petite aide dans la période qui précède cette séparation, le reste du temps, ils sont inefficaces au mieux, gênants dans la plupart des cas quand ils s'essaient à la chasse :unsure:

Ici il semble s'agir d'une mère et de ses jeunes subadultes, bravo à elle de les avoir menés jusque là !
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Tanzanie 2013. N'Dutu 28 Jan 2014 13:56 #1628

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
merci Catherine pour ces précisions et effectivement bravo madame Guépards pour avoir élevé 4 rejetons dans un environnement aussi hostile...
Pura vida :colibri:

Tanzanie 2013. N'Dutu 28 Jan 2014 21:15 #1644

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687

Catherine écrit: Belle chasse ! Dis moi, le Guépard n'a pas mangé le chat ? c'est bizarre :unsure:

Sur la 173 ce n'est pas une cisticole mais une Alouette à nuque rousse (Mirafra africana) :)

:-( :-( :-(

Catherine écrit: Belle chasse ! Dis moi, le Guépard n'a pas mangé le chat ? c'est bizarre :unsure:

Je pense que l'on a surtout assisté à un jeu qui a mal tourné. Le jeune guépard a du être énervé par le chat. Et le coup de patte a été fatal. Vu l'abondance et la qualité des proies aux environs (bébés zèbres, bébés gnous, bébés gazelles) durant cette période, je ne suis pas sur que le chat soit un met exquis pour un guépard non affamé. Je crois aussi me souvenir que les félins ne se mangent pas trop entre eux. Ils cherchent surtout à éliminer un concurrent pour la nourriture.

Tanzanie 2013. N'Dutu 28 Jan 2014 21:23 #1646

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Moi j'appelle ça une "bavure". :tears:
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Tanzanie 2013. N'Dutu 28 Jan 2014 21:35 #1648

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687

Vincent écrit: Encore de magnifiques images et scènes que tu nous proposes là ! ... toujours le 200-400 ?


Toujours. :photo: Un régal.

Tanzanie 2013. N'Dutu 28 Jan 2014 21:43 #1649

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Mais le 6ème jour, c'est aussi l'avant-dernier. Nous avons pris notre rythme mais ce soir nous déménageons. C'est un des autres "bugs" Corto. Quand j'avais commencé les devis, ATR ne pouvait pas nous booker la durée total de notre séjour à Masek mais Corto avait pu. Sauf que 2 mois plus tard, Corto m'avait annoncé que Masek s'était trompé dans leurs réservations et que nous devrions changer de camp pour la dernière nuit. Corto a des camps de toile très sympa et abordables mais pour de multiples raisons, nous voulions un peu moins de bush pour ce séjour, d'où la raison de Masek. Corto m'avait promis d'être en liste d'attente sur Masek pour éviter un changement mais personne ne s'était finalement désisté. Pas grave mais pas terrible. Je suis sur que le camp était complet comme nous l'avait dit ATR. Heureusement, le camp Corto est à moins de 40 minutes de pistes de Masek.... mais bon... :siffl: bof bof... :-?

Tanzanie 2013. N'Dutu 28 Jan 2014 21:46 #1650

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3225
  • Remerciements reçus 3338
La prédation fait partie de la nature et c'est captivant à voir, mais je n'arrive pas à me faire à la prédation entre prédateurs... Il y a eu un très bon documentaire de la BBC où on voyait des lions tuer un guépard qui n'avait pas détalé à temps. :( Comme Jean-Christophe, je pense que ce comportement s'explique par la volonté d'éliminer la concurrence, mais personne n'a jamais vu un chat chasser une gazelle !!
En tout cas, c'est un témoignage photo très intéressant JC :woohoo:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Tanzanie 2013. N'Dutu 28 Jan 2014 21:49 #1651

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Alors profitons de cette matinée alors que plus aucun incident mécanique n'a émaillé le séjour. Ce chacal n'est pas en reste pour son petit-déj

181. Chacal à chabraque (Canis mesomelas)


182. Chacal à chabraque (Canis mesomelas)


183. Chacal à chabraque (Canis mesomelas)
Pièces jointes :

Tanzanie 2013. N'Dutu 28 Jan 2014 21:53 #1652

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
et ces hyènes se partagent les restes d'un tout jeune gnou :P Slurp !

184. Hyène tachetée (Crocuta crocuta)


185. Hyène tachetée (Crocuta crocuta)


186. Hyène tachetée (Crocuta crocuta)


187. Hyène tachetée (Crocuta crocuta)


et qu'à nouveau un rollier d'Europe observe les dommages collatéraux chez la famille gnou

188. Rollier d'Europe (Coracias garrulus)



PS: Merci encore 1000 fois à Dietmar euh ... enfin ...Nicolas :clap: pour ses conseils de compression. J'ai enfin l'impression d'avoir des images qui ont du "peps" :pom: . Dire que je postais aux dimensions recommandées par les forums depuis tant d'année :rtfm: - et au moins durant quelques jours sur Wilipi - alors qu'il aurait suffit de mettre quelques pixels de moins! :tears:
Pièces jointes :

Tanzanie 2013. N'Dutu 28 Jan 2014 22:00 #1653

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687

Dietmar écrit: ... mais personne n'a jamais vu un chat chasser une gazelle !!

Attends la suite :lol: En tout cas le guépard, lui ne le sait pas :bulles:

Tanzanie 2013. N'Dutu 28 Jan 2014 22:17 #1657

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3225
  • Remerciements reçus 3338

JeanChristophe écrit: PS: Merci encore 1000 fois à Dietmar :clap: pour ses conseils de compression. J'ai enfin l'impression d'avoir des images qui ont du "peps" :pom:


Je ne sais plus qui t'a donné ce conseil, mais ce n'est pas moi, rendons à Yvon ou Vincent ? ce mérite...

As-tu pu déterminer ce que mangeait le Chacal ? Très jolie la série sur la Hyène, tu en auras vu des scènes de bombance !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Tanzanie 2013. N'Dutu 28 Jan 2014 22:21 #1658

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687

Dietmar écrit:

JeanChristophe écrit: PS: Merci encore 1000 fois à Dietmar :clap: pour ses conseils de compression. J'ai enfin l'impression d'avoir des images qui ont du "peps" :pom:


Je ne sais plus qui t'a donné ce conseil, mais ce n'est pas moi, rendons à Yvon ou Vincent ? ce mérite...


:-( Je ne fais pas la différence entre une alouette et une cisticole, alors tu penses entre toi et Nicolas :tears: Je ne sais plus où me mettre :-( :motus: Nicolas, accepte mes très plates excuses

Dietmar écrit: As-tu pu déterminer ce que mangeait le Chacal ?

Non, mais les gourmets de Wilipi peuvent-ils nous éclairer?

Dietmar écrit: Très jolie la série sur la Hyène, tu en auras vu des scènes de bombance !

Je te promets que ce n'est pas fini. Les dernières 24 heures sont :love:

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur