SUJET : 7D Mark II Review.

7D Mark II Review. 19 Nov 2014 09:05 #10835

  • ksmaoui
  • Portrait de ksmaoui Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 56
  • Remerciements reçus 34
hello everybody !

Comme Vincent me l'a suggéré, puisque je suis détenteur du 7DII depuis mercredi dernier, voici ce que je peux en dire... :dance: :clap:
comme beaucoup de photographes, n'ayant ni les moyens de m'offrir un 1Dx ou même un 5DIII, j'attendais avec impatience un renouvellement du 7D qui à sa sortie avait ravi presque tout le monde.
L'ergonomie du 7DII ne change pas beaucoup par rapport au 7D, et les divers boutons tombent sous les doigts et sont à peu près placés aux mêmes endroit, rien que pour ça, merci Canon, de penser à notre confort.
Après une rapide inspection du menu très chargé, (on dirait presque un menu Nikon :evil: mais en mieux car plus intuitif :evil: ) je me dis qu'il va falloir dompter la bête !
1ère rafale..... :lovely: ça envoie du lourd! 10im/s..... Whouaouuuu. en plus un claquement super feutré, quel pied. Je passe au mode silencieux (4im/s), je me dis que les cervidés ont intérêt à avoir les oreilles propres pour entendre ça ! :clap:
Les collimateurs ! 65 ! là ça change radicalement des 19 du 7D..... paramétrables par groupe, seul, tous....on peut même n'en mettre que 21 ou 9 ou 65 ! bref, une usine à gaz :ugly: .
Sur une rafale de 7 images sur des oiseaux en vol, pas une seule photo de floue !!! alors que là encore le 7D premier du nom était parfois en défaut.
Après, bien sûr, il faut aussi compter avec la vélocité du photographe à bien suivre sa cible, hein ! pour ne pas tout mettre sur le dos de l'AF en cas de flou... :mrgreen:
Bref, ça claque !!!
Je n'ai pas encore fait de micro-réglages pour mes objectifs, bientôt je vais m'occuper de ça.
Un boîtier qui tient bien en main, mais je prendrai surement le grip auquel je suis habitué. U<é&a:;ne construction propre.
Pour la montée en ISO, je n'ai pas encore fait de réel test, on verra ça plus tard. Je suis persuadé qu'il est beaucoup mieux que le 7D, mais je pense aussi que cela tient beaucoup au post-traitement, j'ai vu des images du 7D faites à 1600 ISO, voire plus, et j'ai été bluffé, n'étant pas personnellement très fort en post traitement....
Un petit regret quand même à mon avis, le fait qu'il n'y ait pas d'écran rotatif... c'était bien pratique sur mon 70D, notamment pour la macro.
J'avais 2 boitiers, 7D+70D, bien pratiques pour éviter les changements de cailloux intempestifs, j'ai vendu les 2 pour m'offrir le dernier né, et je ne regrette pas.

Quelques images, peut être ?

Bonne lecture !

K.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Catherine, NicolasR, Vincent

7D Mark II Review. 19 Nov 2014 10:03 #10836

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Merci Karim d'avoir si rapidement répondu à ma sollicitation ;) Je pense qu'au fur et à mesure on pourra alimenter ce fil que tu viens d'ouvrir, il me tarde dorénavant de l'avoir moi aussi en main et pouvoir le tester sur le terrain !!!

Tu as quoi déjà comme objo dessus ? Quelles cartes mémoires utilises tu ?

De biens belles images pour commencer...
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, ksmaoui

7D Mark II Review. 19 Nov 2014 10:13 #10837

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Merci pour ce retour. Je me pose aussi la question de remplacer mon "vieux" 7D.
L'AF est une tuerie, cela semble être l'avis général. Je suis impatient d'avoir un retour sur la qualité d'image dans des conditions plus sévères...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ksmaoui

7D Mark II Review. 19 Nov 2014 11:01 #10838

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Pour info Lightroom dans sa dernière version (5.7 je crois :unsure: ) prend en charge dorénavant le 7d II...
Pura vida :colibri:

7D Mark II Review. 19 Nov 2014 11:26 #10839

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Merci, Karim, très intéressant ! Je pense que nous sauterons le pas l'année prochaine, une fois que les copains comme toi auront essuyé les plâtres :frogmrgreen . Mais je ne suis pas inquiet pour toi, le Canon EOS 7 D Mk II semble très bien né, à la hauteur de son très justement réputé ancien...

PS : Vincent, tu as raison, c'est bien la version 5.7 de LR depuis... cette nuit. Tu es toujours super affûté !
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ksmaoui

7D Mark II Review. 19 Nov 2014 11:41 #10840

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
j'ai des indics Bernard et puis je dois me tenir au courant vu ce que le passage au 7d II implique pour moi en matière d'informatique et de post traitement ;) (ou :unsure: plutôt).
Pura vida :colibri:

7D Mark II Review. 19 Nov 2014 13:41 #10841

  • ksmaoui
  • Portrait de ksmaoui Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 56
  • Remerciements reçus 34
pour dérawtiser, j'utilise la version DPP 3.14.40.0 fournie avec le boitier.
@ bernard.... plâtres? quels plâtres ? de quoi tu causes? :roff: :roff: :mrgreen:

7D Mark II Review. 19 Nov 2014 13:45 #10842

  • ksmaoui
  • Portrait de ksmaoui Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 56
  • Remerciements reçus 34

Vincent écrit: Merci Karim d'avoir si rapidement répondu à ma sollicitation ;) Je pense qu'au fur et à mesure on pourra alimenter ce fil que tu viens d'ouvrir, il me tarde dorénavant de l'avoir moi aussi en main et pouvoir le tester sur le terrain !!!

Tu as quoi déjà comme objo dessus ? Quelles cartes mémoires utilises tu ?

De biens belles images pour commencer...


les photos postées sont shootées avec le sigma 120-300/2.8 (version stabilisée non sport) + extender. sinon j'ai aussi le 70-200/4 canon (non stab) et le ptit tamron 17/50 -2.8 non stab.
pour les cartes, j'ai mes lexar 400x ou 800x en 16gb UDMA et les cartes SDhc 16 gb 600x lexar. voilà.

je voulais ajouter une photo.....impossible??? :trepi:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

7D Mark II Review. 19 Nov 2014 13:51 #10843

  • ksmaoui
  • Portrait de ksmaoui Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 56
  • Remerciements reçus 34
une de plus.

7D Mark II Review. 19 Nov 2014 14:49 #10844

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Merci Karim ! Problème pour poster une photo, est elle aux bonnes dimensions et poids :unsure:

Tu as vu ce PDF de Canon USA (en anglais oeuf corse) sur le bloc AF et ses multiples réglages perso... il est notamment intéressant pour savoir quels objos peuvent utiliser l'ensemble des collimateurs et avec quelle sensibilité ;)
Pura vida :colibri:

7D Mark II Review. 19 Nov 2014 16:45 #10853

  • ksmaoui
  • Portrait de ksmaoui Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 56
  • Remerciements reçus 34
Oui Vincent, bonnes dimensions et poids.....jcomprends pas....
je vais voir ton lien de ce pas. :beer:

7D Mark II Review. 27 Nov 2014 11:14 #10963

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Quelques nouvelles photos ou avis à partager sur la bête Karim ? Je devrais avoir le mien ce WE je pense ;)

Pour info je ne sais si vous avez vu les premières photos prises (une Chouette hulotte et une Loutre) par Andy Rouse avec le 7d II et le nouveau 100-400 II, le piqué est à tomber par terre !!! Voilà un duo très très prometteur...
Pura vida :colibri:

7D Mark II Review. 27 Nov 2014 19:43 #10979

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Félicitations Vincent, tu vas te (et nous par la même occasion) régaler ! Tu veux pas compléter avec un petit 150-600 pas cher du tout :frogmrgreen ?
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

7D Mark II Review. 28 Nov 2014 10:38 #10993

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Merci Bernard, je crois bien que oui... Par contre je pense que le 100-400 II sera à terme visser sur le 7D II, merci pour la proposition ;) J'ai vu deux photos prises avec ce duo 7D II + 100-400 II par Andy Rouse, elles sont à tomber par terre, je préfère perdre 200mm de focale mais avoir un super piqué, une superbe construction, un IS au top... :frogmrgreen
Pura vida :colibri:

7D Mark II Review. 04 Jan 2015 20:51 #11685

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Bonsoir,
J'ai sauté sur la première occasion pour remplacer mon vieux 7D par le deuxième du nom.
Il est arrivé dans les dernières heures de 2014. Et je l'ai immédiatement mis dans le dur! A savoir, une sortie sur le Sillon de Talbert vers 16h30 par un temps gris et une lumière qui décline vite en cette fin de journée.

Comme l'a dit Karim, avec déjà une bonne connaissance du 7D et surtout du 5D mark III, on le prend en main très facilement. Il faut aller dans les détails pour trouver quelques différences.
Pour cette première sortie, je lui ai mis le 500 f4.
Premières impressions:
- autofocus: un sacré gap avec le 7D qui pourtant en a fait sa réputation. Il accroche sérieux, même avec une luminosité loin d'être optimale. Mode rafale, 10 images/s ça envoie! Comme pour le 7D quand on appuie à fond d'un seul coup (cas d'urgence), la première voire la deuxième photo ne sont pas toujours nickel, malgré le paramétrage 1ere photo AI servo = priorité mise au point. Mais le 7D II accroche quasiment toujours, sauf si le photographe perd le sujet...
- bruit (sonore): en mode normal, le niveau sonore est déjà plus doux que celui du 5D mark III, en mode silencieux je ne perçois pas de différence entre le 7D II et le 5D III . C'est un test fait à l'oreille à la maison donc sujet à caution.
- bruit (iso): la gestion étant réputée bien meilleure que son prédécesseur, j'ai donc opté pour un réglage ISO auto d'emblée! soyons fou. ça m'a permis de voir des prises de vue entre 400 et 6400 iso sur cette première sortie. La différence on ne la voit que sur PC à la maison, car sur l'écran de contrôle, les images sont hyper lissées...
Karim a évoqué DPP précédemment pour "derawtiser", par rapport à Lightroom 5.7, il y a une sacré différence A moins que ce soit ma connaissance de DPP, pour moi, les images raw à iso élevés sont massacrées. J’essaierai de montrer quelques exemples...
Sur lightroom 5.7 à 1600 et 3200 iso l'amélioration est en très nette amélioration, sans atteindre les performances du 5D mark III. Encore heureux ce n'est qu'un APS-C...

Passons aux choses plus concrètes:
Photo no 6 du boitier: un couple de harles huppés (je n'ai pas choisi le sujet!) 800 iso



1/4 d'heure plus tard, les mâles font leur cirque 2000 iso + recadrage.

Pièces jointes :

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur