SUJET : Jim Corbett National Park

Jim Corbett National Park 05 Mai 2016 13:18 #23293

  • julien_boule
  • Portrait de julien_boule
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 713
Un carnet que je prends en cours mais qui m’intéresse au plus haut point car j'aimerais bien y (re)faire un tour. J'avais effleuré le parc en 2010 et du fait d'un pb, nous avions du faire un retour vers Delhi après 2 safaris d’où gros regret car ce parc est comme tu le montres l'un des plus somptueux en terme de paysages en Inde! La faune n'est pas en reste! :prost:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Jim Corbett National Park 12 Mai 2016 18:59 #23503

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Bijrani possède une FRH de belle facture et aux façades en bon état. Il y a moins de chambres qu'à Dhikala et le resto y est encore plus basique.

47.
Pièces jointes :

Jim Corbett National Park 12 Mai 2016 19:12 #23504

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Le soleil matinal nous offrre ce

48. Guêpier d'Orient (Merops orientalis)


et nous apercevons un mahout sur son éléphant. Les chaines aux pattes font toujours mal au coeur...

49.


Nous nous postons près d'une mare a priori bien fréquentée par les tigres. En attendant,

50. Calao bicorne (Buceros bicornis)


qui se régale dans les plus hautes branches

et
51. Souimanga asiatique (Cinnyris asiaticus)


dans les plus basses. Bon, la photo n'est pas exceptionnelle mais l'oiseau est en vol.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane, Olivier R, Philou

Jim Corbett National Park 12 Mai 2016 19:52 #23506

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Du petit au grand, du souimanga au calao c'est toujours un bonheur de te suivre :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Merci :beer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Jim Corbett National Park 12 Mai 2016 21:20 #23509

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Dans les branches derrière la mare virevolte cet Asian Flyctacher. Queue blanche immense

52. Tchitrec de paradis (Terpsiphone paradisi)


53. Tchitrec de paradis (Terpsiphone paradisi)


et avec un petit doute quant à l'identification :-?

54. Pic striolé (Picus xanthopygaeus)


55. Pic striolé (Picus xanthopygaeus)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane

Jim Corbett National Park 12 Mai 2016 21:21 #23511

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Un petit :clap: pour le Guêpier d'Orient et l'ambiance que dégagent les couleurs de la photo.

J'aime bien voir les cousins des espèces visibles en Europe. :frogstar:
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie

Jim Corbett National Park 12 Mai 2016 21:22 #23512

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Magnifique avifaune que tu nous présentes là :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Jim Corbett National Park 13 Mai 2016 19:13 #23525

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945

Un petit :clap: pour le Guêpier d'Orient et l'ambiance que dégagent les couleurs de la photo.

J'aime aussi beaucoup le Guêpier d'Orient.
Le coin a l'air interessant, c'est une adresse à retenir :mrgreen:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Jim Corbett National Park 13 Mai 2016 19:34 #23530

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
L'attente dure. Nous avons le temps de bien scruter les feuillage, branchages, herbes hautes et j'en passe. Un meilleur angle de vue pour

56. Calao bicorne (Buceros bicornis)


et celle-ci qui ressemble à une hirondelle

57. help identification


Nous ferons chou blanc côté tigre mais au moins l'attente se fait avec une seule autre jeep à nos côtés dans le plus grand calme au coeur de la jungle. Toujours aussi peu de monde, même à Bijrani. De retour au camp,

58.

nous trouvons notre vanneau résident qui couve son nid en plein milieu de la cour :unsure:

59. Vanneau indien (Vanellus indicus)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane, Olivier R, Philou

Jim Corbett National Park 13 Mai 2016 19:56 #23531

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Le repas est super rustique. Dhikala avait quand même de la variété dans les légumes, Bijrani n'a pas le même cuistot à la manoeuvre. C'est bon mais c'est un seul plat + riz blanc car le 2éme plat n'est pas dans la norme que nos palais occidentaux peuvent absorber sans se transformer en Eliot le Dragon :crazy: Nous ne tentons pas non plus les crudités :siffl: Donc je recommande Bijrani à tous ceux et toutes celles qui envisagent un petit régime :cheer:

60. Plan de Bijrani


L'après midi va démarrer lentement puis accélérer sur les chapeaux de roues. Nous patrouillons dans une zone entre forêt clairsemée. Pas un piaf à se mettre sous la pellicule. Quand soudain, nous voyions en bout de piste 4 jeeps arrêtées: c'est un signe qui ne trompe pas ! On accélère... et on freine... TIGER :shock: bon vous connaissez la rengaine ... où çà, où çà... je vois rien :trepi: :trepi: :trepi: à se demander ce que j'ai dans les yeux :choc: :choc: :choc:

A tel point que le guide me fait passer par l'extérieur du véhicule sur le marche pied, remonter sur la portière avant et m'installe sur le capot. Je ne vois toujours rien! Ah si enfin... mais au moment ou je me mets en position.... un énorme CLANK - CLANK... c'est la tôle du capot qui réagit à mon poids de libellule. Tout le monde se retourne, même le tigre. Ca y est je le vois mais j'ai la honte car pour revenir dans la voiture, je gratifie les 10 jeeps agglutinées d'un double CLANK - CLANK. Bonjour le monde du slience :siffl:

Et là notre driver fait une manoeuvre épique qui nous place en 2ème position :woohoo: . Pour ceux qui connaissent les pistes des parcs en Inde, vous apprécierez l'importance de ce placement. Pour les autres, imaginiez être au GP de Monaco en milieu de peloton sur la grille et vous retrouver en 2è place au 1er virage.

Pour ceux qui n'ont jamais été en Inde ou ceux pas fans de F1, je ne vois pas d'autres analogies et je vous laisse apprécier la largeur de la piste sachant que la jeep de tête à l 'obligation de laisse une distance de sécurité d'une quinzaine de mètres :jumpfrog: Maintenant que les préliminaires sont lancés, on suit la tigresse...

61. Tigre du Bengale (Panthera tigris)


62. Tigre du Bengale (Panthera tigris)


63. Tigre du Bengale (Panthera tigris)


64. Tigre du Bengale (Panthera tigris)


Vous noterez l'extrême frustration... pas un regard !!! Ce qui est encore plus incroyable, c'est l'ambiance derrière nous. Les indiens sont sur les arceaux des jeeps, sur les marches pieds pour trouver un angle de vue, certains avec 2 ou 3 téléphones mobiles prennent les vidéos pour un voisin moins fortuné sur son placement. Lors d'un des arrêt de la tigresse, un de nos voisins nous demande de monter dans notre jeep pour se rapprocher. Nous acceptons volontiers vu son enthousiasme. Le tigre améliore la communication entre les visiteurs, c'est sûr ! Toute cette cohue est bon enfant même si cela peut laisser songeur. Nous en sommes déjà à 15 minutes d'observation. Même si elle ne se retourne pas, elle a l'air décidé à remonter le long de la piste malgré le murmure derrière elle.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane, Olivier R

Jim Corbett National Park 13 Mai 2016 21:08 #23532

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Elle vous méprise de façon incroyable !!! Quel pelage... On image aisément le sentiment de honte au double CLANK :frogmrgreen
Pura vida :colibri:

Jim Corbett National Park 13 Mai 2016 22:27 #23536

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
JC, je me suis bidonnée comme jamais !

Tout le monde se retourne, même le tigre.

:cycl: :-p Tu as un vrai talent de conteur ! :gren: Super le vanneau indien !
Les photos sont superbes, mais ça ça n'a rien de surprenant ;)
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Jim Corbett National Park 14 Mai 2016 20:27 #23555

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2967
J'ai bien ri, Catherine encore plus qui m'imaginait à ta place :rire: . Remarque, avec moi, ça n'aurait pas fait CLANK-CLANK, le capot outragé n'aurait jamais retrouvé sa bonne forme... Le vanneau bénéficie en effet d'un angle de prise de vue top car bas (cherchez l'erreur :frogmrgreen ), mais, même de dos, Sa Seigneurie est quand même impressionnante, sur la 61 la taille des coussinets digités et palmaires est... ouahouuuu !
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

Jim Corbett National Park 14 Mai 2016 21:02 #23557

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Bernard

Le vanneau bénéficie en effet d'un angle de prise de vue top

quasi à ras de terre pour ce piaf pas farouche qui vit dans le camp ! le plus grand mérite aura été de plier les genoux :roff:

Sinon, je suis très heureux de faire rire et de détendre l'équipe de modération et d'administration ! :pom: :pom: :pom: Je pense qu'en comptant bien il y a dû avoir plusieurs doubles CLANK voire même un triple :clap: :clap: :clap:

Après une petite pause, elle reprend sa route sur la route et nous offre enfin un profil ! il ne fallait pas le louper.

65. Tigre du Bengale (Panthera tigris)


Notez que j'ai en plus failli couper la queue sur la seule où on la voit de face :silly:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Olivier R, Philou

Jim Corbett National Park 14 Mai 2016 21:09 #23558

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
On continue. Notre invité indien est reparti dans sa jeep et nous continuons en deuxième place et alors que nous abordons un virage, notre super driver prend l'extérieur et passe en pole. :woohoo: :woohoo: :woohoo:

67. Tigre du Bengale (Panthera tigris)


68. Tigre du Bengale (Panthera tigris)


Tu veux pas tourner la tête de 1/4 de tour en plus dis donc?

et là, elle se met à marcher comme si... comme si... comme si... si elle allait chasser... encore de dos mais je ne lui en veux pas, si elle avait été de face, c'est nous qu'elle aurait lorgnés pour son diner

69. Tigre du Bengale (Panthera tigris)


70. Tigre du Bengale (Panthera tigris)


71. Tigre du Bengale (Panthera tigris)


Parfois je regrette une bonne focale fixe type 500mm pour les oiseaux, mais pour les tigres qui sont souvent très près de la jeep, le 200/400 n'est pas si mal ;)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Olivier R, Philou

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur